Quelle voiture électrique choisir ?
La voiture électrique est une approche moderne de la mobilité. Modèle, autonomie, nous vous aidons à bien choisir la vôtre sur de simples critères.
Voitures électriques, notre guide pour faire le bon choix
Comme il semble loin le temps où les constructeurs ne proposaient qu’un seul modèle électrique au sein de leur gamme ! Désormais, la voiture propre est omniprésente et fait plus que de l’ombre aux moteurs thermiques, essence et diesel, dont la fin est une chronique annoncée. Mais qui dit multitude de modèles dit choix à faire, car neuve ou d’occasion, la voiture électrique séduit par ses lignes autant que par ses atouts. Suivez nos conseils pour trouver celle qui colle à votre style de vie.
Déterminer le bon type de véhicule en quelques questions
Tous les automobilistes savent qu’un véhicule, quelle que soit sa motorisation, doit correspondre à l’utilisation qu’on lui réserve : voiture familiale, véhicule principal…
Ces informations permettent de déterminer la bonne catégorie de véhicule, de la citadine au SUV en passant par la berline et l’utilitaire.
Si ces questions fondamentales restent les mêmes, la seule différence à l'heure d’acheter un véhicule électrique est de s’interroger davantage quant aux distances qu'il devra couvrir et où il pourra être rechargé facilement.
Les 5 questions à se poser pour évaluer le besoin réel
Ce petit examen de votre routine permet de cibler la voiture idéale :
- Combien de kilomètres par jour ?
- Longs trajets occasionnels ou réguliers ?
- Le véhicule bénéficie t-il d’une place de stationnement dédiée (donnée utile pour la recharge) ?
- Sinon, peut-il être raccordé sur le lieu de travail ?
- Quel est mon budget voiture global ?
La mobilité électrique, une autre approche des déplacements
Données statistiques à l’appui, la distance moyenne journalière parcourue en voiture est de moins de 50 km, ce qui colle parfaitement avec la moyenne des 350 km d’autonomie des véhicules électriques. Sachant qu’une simple prise domestique suffit pour faire le plein et que le réseau de bornes de recharge s’étend, il suffit parfois de changer quelque peu ses habitudes pour profiter pleinement d’un véhicule plus économique et respectueux de l’environnement.
Toutefois, les gros rouleurs peuvent aussi trouver leur bonheur, car certains nouveaux modèles affichent une autonomie de plus de 650 km. Celle-ci est conditionnée par la puissance de sa batterie, qui représente près de 40 % du prix de la voiture.
Bien que tous les axes routiers, y compris les autoroutes, comptent désormais des points de charge, les hybrides rechargeables représentent une alternative pour tous ceux qui souhaitent garder, pour quelques années encore, la sécurité d’un réservoir de carburant.
Par ailleurs, leur autonomie en mode électrique permet une mobilité verte au quotidien.
Le marché des voitures électriques est plus que dynamique et certains en sont déjà à leur 2e voire 3e véhicule propre. Ce renouvellement booste le secteur de l’occasion et il est désormais possible de trouver une belle seconde main.
Pour en être convaincu, il suffit de venir voir le parc de votre garagiste !
Où trouver son automobile électrique ?
Comme pour un véhicule thermique, les annonces des sites spécialisés ou entre particuliers pullulent. Cependant, il convient d’être vigilant sur l’état de la voiture, mais surtout de sa batterie.
Achat d’un véhicule électrique en Alsace
- solutions de financement
- prise en charge des démarches administratives
- aide à la prise en main du véhicule…
-
Depuis 1934
-
Garantie constructeur préservée
-
Libre choix du réparateur